.
Domaine de l'Amauve

 
 La vie du domaine
Accueil
Galerie photos .
.

.
.
Le vignoble en bordure de la rivière Ouvèze.
 
La photo a été prise à la mi-juin, la vigne est en plein développement et la chaleur, importante cette année à cette période, favorise la pousse.
   
Grappe de raisin avant floraison.
 
Les pétales de la fleur de vigne enveloppent la fleur et font un chapeau de protection qui sera éjecté lors de la floraison.
   
Grappe de raisin en pleine floraison.
 
Le chapeau des pétales a été éjecté, les étamines peuvent se développer. Une odeur discrète et florale s’exhale de l’amas de fleurs.
   
Grappe de raisins en fin de floraison.

Les étamines sont tombées, le pistil fécondé commence à se développer et à prendre de l’embonpoint. A ce stade la vigne est très sensible à un refroidissement climatique qui entraînerait ce que l’on appelle « La coulure » qui correspond à l’avortement des fruits en formation.

   
La vendange en vert est pratiquée principalement sur les vignes jeunes afin de réguler la production et favoriser la maturation des raisins restants. Il s'agit d'une opération longue et coûteuse.
. .
Les raisins approchent de la maturité. Des échantillons sont prélevés afin de contrôler l'évolution de la teneur en sucre et en acide des grains afin de définir la date de vendange. .
.
 
 
Le chantier de vendange.


La vendange est manuelle afin de respecter et sélectionner les meilleurs raisins.

   
Le transport du raisin.


Il se fait dans de petites bennes à fond plat

.  
Les vendangeurs ont pour instruction de laisser sur les pieds de vigne les verjus ou "grappillons" qui, insuffisamment mûrs abaisseraient le niveau qualitatif de la cuvée.
Ils seront plus tard le régal des oiseaux du ciel.
.
La cuverie de vinification et de stockage 
   
Les opérations de vinification.


Le remontage : Il s’agit d’une opération qui se déroule deux fois par jour. Le marc de raisin qui surnage sur le jus en fermentation contient couleur, tanins et arômes. Les jus sont pompés en bas de cuve et envoyés sur les marcs pour en extraire les bons éléments.

   
Le pigeage au pied.


Pendant la fermentation, on pratique le pigeage au pied afin de faciliter l’extraction de la couleur, des tanins et des arômes présents dans les pellicules du raisin.

   
Le décuvage.


A la fin de la cuvaison, les jus de goutte sont retirés de la cuve de fermentation. Les marcs sont ensuite extraits à leur tour. Ils vont être pressés pour obtenir le vin de presse.

   
Les jus de goutte.


La première phase de la vinification est terminée.

Le premier vin extrait de la cuve de fermentation est nommé jus de goutte. Il contient souvent encore un peu de sucre et va terminer sa fermentation dans les jours qui suivent.

.  

.

[ Haut de page ]

accueil   ]