.
Domaine de l'Amauve

 
. La vie du domaine
      Les Millésimes .  
.
.

Accueil
.

.
.
Millésime 2007
 
Séguret le 27 décembre 2007
 
 

Les conditions de production du millésime 2007 au Domaine de l’Amauve.

L’hiver 2006-2007 a été assez doux et peu humide.
La végétation a commencé à se réveiller assez tôt, mais le refroidissement de mars a heureusement freiné son ardeur.
La douceur a ensuite continué. La sècheresse aussi d’ailleurs.
Puis, au mois de mai, le climat a basculé vers un régime quasi tropical avec de la chaleur et de petites pluies presque quotidiennes.
Du 1er mai au 8 juillet, nous avons eu 220mm de chutes de pluies. Chaleur et humidité ne font pas bon ménage avec la vigne. Les maladies (mildiou, botrytis, oïdium) ont commencé à se déclarer et ont nécessité de nombreux traitements.
Au 8 juillet, nous avons les premières vraies chaleurs d’été.
Pendant toute la période estivale, nous avons été soumis au régime beau temps sec avec des périodes parfois longues de mistral.
La sècheresse s’installe et peut devenir préoccupante dans tout le Sud-Est. Le reste de la France, quant à lui, a subi une alternance de passages pluvieux et un temps frais pendant tout l’été 2007.
La vendange en vert a débuté courant juin au Domaine de l’Amauve. Toutes les vignes jeunes et même dans une certaine mesure les vignes plus âgées sont concernées. En effet, la charge est importante cette année et les conditions climatiques de mai et juin ont fait grossir les grains. Jusqu’à 5 personnes travaillent dans le vignoble pour cette opération capitale car elle permet, en régulant la charge, de favoriser la maturation et donc le contenu en tanins, arômes et couleur des raisins. La vendange en vert se termine au 14 juillet.
Les vraies vendanges ont commencé le 27 août avec les premiers raisins blancs (grenache blanc et viognier). Il faisait très chaud et nous ne vendangions que le matin afin d’amener à la cave des raisins frais. Puis à partir du 29 août, la température est devenue plus normale, nous avons pu faire des journées complètes, et la vendange a continué avec les raisins rouges. Le Mistral (vent du Nord frais et sec) a soufflé pendant une grande partie des vendanges.
Tous les raisins ont été récoltés en 9 jours. Rapidité qui s’explique par le fait que nous n’avons pas eu une seule pluie pendant cette période de récolte.
Cette année, notre équipe de vendange se composait de Martine, Manuela, Bruno, Florence, Guy, Mohamed, Christian, Hervé, Jean-Claude, Rudy, Thibaud.
Monique et Nicolas, notre fils, se joignaient à l’équipe quelques heures par jour.
Par la suite, les vinifications se sont parfaitement déroulées aussi bien pour les vins blancs que pour les vins rouges.

L’ensemble de ces conditions réunies permet de vous annoncer un excellent millésime 2007 au Domaine de l’Amauve. En effet, les vins blancs sont particulièrement aromatiques et très équilibrés. Les rouges ont une teinte sombre, de superbes tanins et une grande expression fruitée.
 
 

La commercialisation des premières cuvées de notre  premier millésime (2006) s’est parfaitement déroulée. Nos vins ont rencontré un franc succès aussi bien auprès des acheteurs que de la presse.
En avril 2008, commencera la commercialisation de notre cuvée « Réserve » 2006. Il s’agit de notre cuvée haut de gamme issue de sélection parcellaire et qui a été élevée en fûts.
A cette époque, nos premiers vins de 2007 commenceront aussi à être commercialisés. Ce sont : la cuvée « La Daurelle » de blanc 2007 et la cuvée « Les Laurances » de rouge 2007.
 
 

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.
Recevez mes meilleurs souhaits pour 2008.
 
 

       Christian Vœux
       Vigneron, Œnologue.


.
.

L'équipe de vendangeurs 2007. Photo de famille.
.
.

.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]