.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
.    . Les Millésimes  .
.
.

Accueil
.

.
.
Millésime 2009
 
Séguret le 03 janvier 2010
.
Les conditions de production du millésime 2009 au Domaine de l’Amauve.

En ce début d'année, il est de coutume de faire le point sur l'année écoulée.
.
2009 a débuté avec de nombreuses pluies durant l'hiver. Les mois de janvier, février et mars ont été particulièrement humides et accompagnés de températures basses. 
.
Au débourrement, la vigne accusait deux semaines de retard sur 2008. A partir du mois de mai, la chaleur est revenue. Les pluies se sont espacées et, en juin, tout le retard du début de végétation était effacé. On constatait même une avance d'une semaine sur 2008 au moment de la floraison. 
.
Les mois de juillet et août ont été particulièrement secs. La chaleur a augmenté progressivement pour devenir caniculaire à partir du début août. La maturité a progressé très vite surtout pour les vignobles peu chargés et situés dans des terroirs où les réserves en eau étaient bonnes. 
.
Les vendanges ont débuté le 20 août au Domaine de l'Amauve avec les premiers raisins blancs. Elles ont ensuite été suivies par la vendange des raisins rouges qui s'est terminée le 28 août pour les vins d'appellation et le 3 septembre pour les Vins de Table et Vins de Pays. 
.
Les 17 et 18 septembre, de fortes pluies se sont abattues sur notre région. Elles ont permis de recharger les nappes phréatiques particulièrement épuisées par cet été chaud et exceptionnellement sec.
.
2009 fait partie de ces millésimes extrêmement précoces qui ont bénéficié du réchauffement climatique. La vendange était particulièrement saine, parfaitement mûre et d'un grand potentiel aromatique et tannique. Il s'agit d'un millésime dans la lignée des années sèches qu'ont été 1989 et 1999. Il est intéressant de voir comment à dix années d'intervalle la nature peut assurer une continuité. 
.
2009 a été un millésime relativement facile pour la conduite du vignoble. 
Une grande attention était toutefois à apporter au raisin à l'approche des vendanges afin de récolter dans de bonnes conditions de maturité. 
.
Les vins sont actuellement dans leur phase de clarification en cuves, sur lies fines. Je peux maintenant vous assurer de la grande richesse de ce millésime, pour les vins blancs comme pour les vins rouges. En 33 années de vinification, je n'avais encore jamais rencontré un tel potentiel dans les raisins à l'époque des vendanges et une telle densité dans les vins terminés. 
.
2009 sera un des millésimes de référence pour les prochaines années.
.
Commercialement, le Domaine de l'Amauve a vu une belle progression de ses ventes dans le courant de l'année 2009, que ce soit en France comme à l'extérieur de nos frontières. Les nombreuses distinctions de nos vins ainsi que les jolis articles parus dans la presse spécialisée y ont sans doutes contribué. Toutefois, je puis vous assurer de la continuelle recherche de qualité que j'effectue pour mes vins à travers un meilleur contrôle du vignoble, des vinifications et de l'élevage, afin de mieux exprimer chaque année le grand potentiel du terroir de Séguret.
.
Christian Voeux
Vigneron, Oenologue.
..


.
.

L'équipe de vendangeurs 2009.
.
.

.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]