.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
   
Les Millésimes.
 
.
.

Accueil
.

.
.
Millésime 2011
 
La particularité principale de ce millésime 2011 est la grande précocité du démarrage de la végétation du fait de la fin d'hiver et du début de printemps chauds. Les pluies ont été suffisantes en hiver et le printemps a été suffisamment arrosé dans la Vallée du Rhône (alors que le reste de la France souffrait d'une sècheresse sans précédent). 

Le début d'hiver est très froid et humide. A Noël, le temps change et devient plus doux. Le mois de janvier est doux, le mois de février est plus froid mais sec, sans neige cette année. Le mois de mars est froid et humide. La fin mars et le début avril sont chauds pour la saison. La végétation, qui a démarré, a 10 jours d'avance par rapport à 2010. La chaleur continue courant avril avec des températures proches de 30°C le jour. Le mois de mai est chaud et sec.
La floraison débute fin mai avec deux semaines d'avance sur l'année 2010  qui, si elle était moins chaude que d'autres millésimes, faisait tout de même partie des années précoces.

Fin juin, la véraison débutait sur mourvèdre et syrah. Nous étions inquiets de l'avance accumulée qui risquait de nous amener à vendanger certains cépages avant le 15 août. Heureusement, l'équilibre règne dans la nature et nous avons eu un temps changeant à partir de la fin juin avec des pluies suivies de rafraîchissement et de mistral.
Le mois de juillet a été ensuite arrosé et frais. La vigne a alors perdu de son avance. La véraison a continué à se dérouler, mais plus lentement. Les pluies d'été ont été suffisantes et sans excès.
Au 4 août, les contrôles de maturité montrent que la vigne est au même stade de végétation qu'en 2007 à même époque, soit une avance plus réduite. Les conditions climatiques plus fraîches de ce début d’été ont permis à la vigne de ralentir son évolution et nous avons pu démarrer les vendanges après le 20 août, ce qui est plus raisonnable. 

Concernant le raisin, du fait du beau temps que nous avons en fin de saison, l'état sanitaire a été parfait. Le cépage Grenache n'a pas subi de coulure cette année, aussi la récolte pouvait être parfois conséquente sur les jeunes vignes. Une vendange en vert était parfois nécessaire. 

Les vendanges ont débuté le 24 août au Domaine de l'Amauve, avec les premiers raisins blancs, Grenache blanc et Viognier. Les Clairettes ont été vendangées le 25 août. Nous avons ensuite continué avec les premiers raisins rouges de syrah le 26 août. Les vendanges se sont ensuite déroulées tranquillement pour terminer se le 7 septembre.

A ce jour, les vins blancs sont expressifs et aromatiques et les vins rouges d'une couleur profonde, avec une très jolie expression de fruit et des tanins en quantité et d'une grande finesse.
Je suis très confiant sur ce millésime qui, pour le Domaine de l’Amauve, présente une grande concentration et beaucoup d’expression.

D'après les comparaisons qui ont été faites en divers points de la Vallée du Rhône, le millésime 2011 semblerait avoir été dans des conditions climatiques similaires à 2007. Nous verrons dans quelques mois, lorsque les vins seront terminés et dégustables, si ces comparaisons sont pertinentes.

Cette année, l'équipe de vendangeurs du domaine de l'Amauve était composée de :
Monique, Camille, Claudine, Martine, Franck, Benjamin, James, Michel, Mohamed, Guy, Thomas.
 
 


.
.

L'équipe de vendangeurs 2011.
.
.

.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]