.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
.   . .
.
.

Accueil
.

.
.
Millésime 2012
.
Un hiver 2011 - 2012 froid et sec. Le début du mois de février est glacial avec des températures qui se maintiennent entre –8 et –12°C pendant deux semaines et qui sont accompagnées d’un mistral fort dont les rafales atteignent les 100 km/heure.
Cette période de froid ne sera pas sans conséquences sur la vigne. En effet, de nombreux bourgeons ont été détruits totalement ou partiellement et, ponctuellement, de nombreux vieux pieds ont gelé.
.
Le printemps est frais et humide. Les pluies permettent de recharger les nappes phréatiques. La vigne sera bien alimentée en eau pour le prochain été.
.
Notre région a bénéficié d’un été très sec, contrairement au reste de la France qui a subi des vagues de dépressions, de fraîcheur et de pluie.
L’été 2012 nous a donné des températures normalement chaudes et a été ponctué par deux semaines caniculaires vers la mi-août.
.
Les vendanges débutent le 24 Août pour se terminer le 13 septembre au Domaine de l’Amauve. Il s’agit encore d’une année précoce.
L’état sanitaire de la vendange est parfait. La récolte est petite du fait du gel de l’hiver, de la coulure du grenache et de la sécheresse de l’été.
Les vinifications se déroulent sans problème. Les vins blancs promettent une belle acidité et beaucoup d’expression, les vins rouges ont une couleur soutenue, avec des reflets violine, une jolie structure tannique et une belle expression de fruit. Au stade de la vinification, ce millésime semble s'apparenter au 2010, avec une grande concentration tannique et des tanins d'une grande finesse.
.
Cette année, l'équipe de vendangeurs du domaine de l'Amauve était composée de :
Monique, Claudine, Martine, Thomas, Cindy, Alvaro, Nicolas, Céline, Guillaume, Patrick, Mohamed, Guy, Thomas.

.

L'équipe de vendangeurs 2012.
.
.
Les jus en fermentation.
.

.
Les Vins de 2012 en fermentation.
.


.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]