.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
.  
.
.
 

Accueil
.

.
.
Millésime 2014
.
Les conditions de production au Domaine de l'Amauve.
.
.
L'hiver 2013-2014 a été doux et très humide. Il était impossible de travailler les sols du fait des pluies. Les travaux d'hiver ont été ralentis par les intempéries.
Le printemps 2014 a été doux. La végétation a commencé à se développer assez tôt. Les pluies ont été faibles en avril et mai. Elles ont repris en juin. Les pluies répétées pendant la période de végétation de la vigne ont obligé à avoir une bonne protection contre les maladies. Fort heureusement, le Mistral (vent du Nord froid et sec) soufflait fortement entre les pluies et maintenait la température assez basse, ce qui a assaini le vignoble. Souvent, pluies et Mistral se conjuguaient pour empêcher les traitements de la vigne.
La protection du vignoble a donc été difficile en 2014 pour un vignoble conduit en agriculture biologique. Toutefois, l'expérience et la persévérance ont permis de conserver un vignoble sain.

L'été a été ponctué par de nombreuses pluies qui étaient suivies d'un Mistral fort. La protection phytosanitaire du vignoble s'est donc continuée très tard en 2014.
Si le printemps, par sa douceur, a permis un départ en végétation précoce, le temps frais et même froid que nous avons eu pendant l'été a ralenti la végétation et retardé la récolte.
Du fait de la coulure de 2013 qui l'avait reposé, notre cépage principal, le Grenache (noir ou blanc) a généré une récolte importante en 2014. Cela a entraîné un gros travail de contrôle des rendements dans le vignoble (vendange en vert) afin d'avoir une récolte de qualité.
Les vendanges on débuté le 5 septembre et ont terminé le 19 septembre au Domaine de l'Amauve.
Les raisins, préalablement choisis en juin-juillet, étaient d'une très grande qualité.
Les vins blancs ont une belle acidité naturelle et une très jolie expression aromatique.
Les vins rouges sont très colorés, avec une superbe structure tannique, et une grande expression aromatique sur des notes de fruits rouges et noirs.

L'équipe de vendange 2014 était composée de :
Monique, Mohamed, Martine, Claudine, Laurence, Guy, Geneviève, Michel, Lola, Nicolas, Patrick.


.

L'équipe de vendangeurs 2014.
.
.
.
.
Louis, Mohamed et Christian se concertent.


.

Le chargement de la benne de transport.
.

.
Pendant les vendanges. Monique et Mohamed.
.


.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]