.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
.   . .
.
 
Accueil
.

.
.
Millésime 2015
.
Les conditions de production au Domaine de l'Amauve.

L’hiver 2015 a été normal : froid, avec suffisamment de gelées. Il a aussi été particulièrement arrosé, ce qui fait qu’en fin d’hiver, les nappes phréatiques sont parfaitement alimentées.
La fin d’hiver a été fraîche, voire froide, ce qui a entraîné un débourrement assez tardif. Le retard de végétation est estimé à deux semaines si on compare avec 2014 (qui était plutôt une année précoce).
Le printemps voit une grande période sans pluies depuis le 15 mars jusqu’au 15 avril. Ensuite, nous avons le passage de perturbations avec une fréquence de 7 jours. Ces perturbations n’apportent pas beaucoup de pluie, mais permettent d’entretenir une humidité suffisante pour les végétaux. La température est clémente pendant cette période. La végétation se développe rapidement.
La floraison a débuté sur le cépage Grenache dans des zones abritées, le 12 mai à Châteauneuf du Pape. La pleine floraison sur Grenache était le 24 mai à Séguret. Cette période était très ventée, mais avec une température correcte, bien qu’inférieure aux moyennes saisonnières, sans que cela ait de conséquences sur la récolte.
Le mois de mai a été dans son ensemble, assez frais et venté (Mistral).
De la mi-Juin juin jusqu’à la fin juillet, règnent chaleur et grande sècheresse. Seule la première terrasse à Séguret bénéficie d’un orage le 23 juillet. Cet apport de pluie a permis une évolution régulière de la vigne jusqu’aux vendanges qui se sont ainsi avérées beaucoup plus précoces à cet endroit que sur les autres secteurs.
Quelques pluies d’orage ont eu lieu courant Août. Elles ont permis d’assurer une alimentation en eau régulière de la vigne.
Les vendanges ont débuté le 28 Août avec les cépages blancs au Domaine de l’Amauve.
Cette année, nous avons constaté un décalage plus important qu’habituellement entre la maturité des raisins blancs et celle des raisins rouges. Les raisins rouges ont été vendangés du 8 au 15 Septembre, date à laquelle ils étaient à parfaite maturité.
A noter l’exceptionnelle qualité de la vendange, avec de tres belles maturités, et sans aucune trace de maladie.
Les vinifications se sont parfaitement bien déroulées.
Les vins blancs ont une jolie teinte pâle, de la fraicheur et une jolie expression aromatique.
Les vins rouges sont colorés, ont une bonne structure tannique sur des tanins fins et sucrés, et présentent une jolie expression fruitée. Ce sont des vins de garde mais qui auront aussi l’avantage d’être accessibles rapidement.
il semble que toute notre région a profité de ces conditions exceptionnelles pour produire un très beau millésime. Plus largement, l’ensemble des vignobles de notre Pays semblent aussi avoir été favorisés.

Avec ce millésime 2015, l’équipe de vendangeurs au Domaine de l’Amauve était constituée de Claudine, Mohamed, Laurence, Juliette, Bruno, Lucas, Isabelle, Denis, Alexandre, Hervé, Elsa, Martine.

.
.

.

L'équipe de vendangeurs 2015.
.
. Vendangeurs 2015
.

.

.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]