.
Domaine de l'Amauve

 
La vie du domaine
.   . .
.
 
Accueil
.

.
.
Millésime 2016
..

L'année 2016 nous aura donné des sueurs froides dans la première partie de l'année. Tout d’abord pendant l’hiver très doux et sec, suivi par un printemps froid ponctué par des périodes de chaleur. Printemps pendant lequel de nombreux vignobles en France ont été touchés par le gel ou la grêle. Par chance, notre région a été épargnée par ces fléaux.

2016 aura été marquée par un été tantôt chaud, tantôt frais et venté, mais surtout d’une exceptionnelle sécheresse, et par un début septembre caniculaire, avec de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, ce qui est un facteur favorable à la synthèse des polyphénols.
Le terroir du Domaine de l’Amauve est heureusement bien fourni en argiles, ce qui a permis, malgré cette climatomogie particulière, une bonne alimentation en eau du vignoble.
La chaleur de la journée nous a obligé à vendanger uniquement le matin afin de respecter les vendangeurs et la récolte.
Les vendanges ont donc été plus longues qu'à l'accoutumée : Nous avons débuté les vendanges le 2 septembre, pour les terminer le 22 septembre.
Les raisins ont été d’une grande qualité et ont parfaitement mûri dans la chaude atmosphère de cette fin d’été.
Les vins de ce millésime ont une belle fraîcheur, beaucoup d'expression, et les vins rouges, joliement structurés, présentent déjà des tanins d'une grande finesse.

2016 incarne à merveille un millésime d'exception.



Raisin de Grenache Noir en 2016.
.
. Grenache Noir 2016.

L'équipe de vendangeurs 2016.
.
Vendangeurs 2016

En 2016, les vendangeurs du Domaine de l'Amauve sont :
Mohamed, Denis, Julien, Juliette, Laurence, Audrey, Hervé, Monique, Nicolas.


.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]