.
Domaine de l'Amauve

 

Accueil
.
.

.
.
Millésime 2018
..

L'hiver 2017-2018 a été correctement arrosé, et a été particulièrement froid. Un peu de neige est même tombée le 1er décembre.

Le printemps a été assez précoce et a vu quelques précipitations bienvenues.

Les chose se sont dégradées du 15 mai au 15 juin : Une succession d'orages a balayé l'ensemble de la France, apportant des chutes de puies importantes dans notre région alors que la température restait élevée. A Séguret, les précipitations ont atteint 200 mm durant cette période. Le Mistral (vent du Nord sec et froid) ne venant pas ressuyer les sols, les traitements contre le mildiou de la vigne sont devenus difficiles. La maladie (mildiou) a commencé à se développer, et, bizarrement, a attaqué particulièrement les jeunes grappes de raisin.

L'enherbement alterné du vignoble du domaine a permis le passage des appareils de traitement malgré que les sols soient détrempés.

Le fait d'être en conversion Bio n'a pas du tout été pénalisant. Le vignoble a été pafaitement protégé. Malgré tout une petite perte de récolte a été constatée : Elle a été estimée à 5-10 % de la production.

L'été 2018 a été chaud et sec. Un seul orage nous a apporté 80 mm d'eau au début août. Cette pluie a été bienfaitrice et a permis à la vigne d'avoir une bonne alimentation hydrique jusqu'aux vendanges. Cette pluie a toutefois retardé la date des vendanges d'une semaine environ.

Les vendanges ont débuté le 24 août au Domaine de l'Amauve avec la vendange des Grenache noir et Syrah destinés au Rosé Vaucluse I.G.P. Elles ont continué ensuite avec le Rosé Côtes du Rhône Villages Séguret. La première cuvée de vin blanc : Grenache blanc et Viognier a ensuite été vendangée le 31 août.

Nous avons par la suite fait une pause 7 jours pour attendre la pleine maturité phénolique des Syrah et des Grenache noir. Les vendanges ont donc repris le 7 septembre, pour se terminer le 19 septembre.

Les vins rosés et blancs présentent à ce jour une belle fraîcheur basée sur une acidité douce et naturelle, ainsi que de jolis arômes purs fruités et floraux.

Les vins rouges ont une belle couleur soutenue, des tanins fins en quantité, et de très belles expressions fruitées.

Ce millésime a été très spécial vu les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées en mai-juin, toutefois, la très belle arrière saison a permis d'obtenir une superbe maturité des raisins ainsi qu'une qualité irréprochable de la vendange.



Les beaux raisins du millésime 2018.
.
Les beaux raisins de 2018. .

L'équipe de vendangeurs 2018.
.

Vendangeurs 2018
.
Les vendangeurs au Domaine de l'Amauve en 2018 ont été : Laurence, Juliette, Blandine, Paul, Colin, Nicolas, Jean-Pierre, Mohamed, Romain.


.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]