.
Domaine de l'Amauve

 

Accueil
.
.

.
.
Millésime 2021
..

Aprés un Automne doux et un hiver particulièrement froid, sec et venté (Mistral), nous avons eu un début de Printemps d’une douceur exceptionnelle. La pluie n’a pas vraiment été au rendez-vous depuis les vendanges 2020. Il n’est tombé que 280 mm de pluie pendant ces mois d’Automne 2020 et d’Hiver 2020-2021, ce qui est loin de la normale (400 à 500 mm). La végétation dans son ensemble risquait d’avoir des difficultés pour supporter les chaleurs de l’été – sauf si la fin de Printemps était arrosée … Ce qui a finalement été le cas.
La végétation a donc finalement reçu suffisamment de pluies au printemps pour une bonne alimentation hydrique dans l’été.

Le débourrement (ouverture des bourgeons) a eu lieu vers la fin du mois de mars, soit avec un léger retard par rapport à 2020,
L’élément marquant de 2021 a été le gel du 8 Avril qui a touché tous les vignobles.

Cette période de gel a été suivie d’une grande fraîcheur, puis d’un climat changeant, tantôt frais et venté, tantôt normalement chaud. Tout cela a amené un retard conséquent dans la végétation.
Nous avons eu de belles pluies fin Avril, puis en Mai et en Juin.
A la fin juin, le retard de végétation accumulé est d’environ 10 jours par rapport à 2020,

Le vignoble est resté sain, même si les pluies de printemps ont permis un développement du mildiou. Toutefois, cette pression de maladie est restée maîtrisée.
Suite au gel, on constate une sortie de raisins hétérogène, avec des grappes de petite taille.
Certains grenache sont affectés par la coulure, ce qui va avoir une incidence additionnelle sur la récolte.

La chaleur a été modérée pendant les mois de Juillet et d’Août, même si certaines semaines étaient normalement chaudes. Le Mistral a beaucoup soufflé cette année. Il est à l’origine de températures plus modérées. Par son effet asséchant de la végétation, il a maintenu un excellent état sanitaire de la récolte 2021.
Un belle pluie début juillet et une autre début août ont permis d’entretenir la végétation.
La vigne, comme tout le reste de la végétation, n’a pas souffert de sécheresse pendant l’été.

Les variations de température pendant l’été, associées au printemps froid ont entraîné un retard de maturité important sur la vigne.
Les vendanges ont débuté le 9 septembre au Domaine de l’Amauve, soit avec 3 semaines de retard par rapport à 2020 (Il faut dire que 2020 était une année particulièrement précoce).

Des pluies importantes se sont abattues sur le vignoble à partir du 15 septembre.
Toutefois, les vendanges étaient déjà bien avancées au Domaine de l’Amauve.
L’enherbement alterné a permis aux vendangeurs de travailler à pied sec sans aucun problème.

Les vinifications se sont parfaitement bien passées.
Seules, les fermentations malo-lactique ont été assez languissantes. Elles se sont malgré tout terminées à la fin du mois de décembre.

L’année 2021 peut être caractérisée comme une année assez froide. On retrouve avec ce millésime des conditions climatiques qui nous ramènent 20 ans en arrière aux débuts du réchauffement climatique.
Les vins blancs et rosés sont aromatiques, frais et fruités, avec une jolie rondeur et des niveaux d’alcool très raisonnables.
Les vins rouges sont moins chargés en alcool et leur concentrations en couleur et tanins est moins importante. Il sont donc plus porté sur la fraîcheur, la finesse des tanins, et l’expressions fruitée.
Ce sont des vins qui vont présenter une grande buvabilité même jeunes.



.
L'équipe de vendangeurs 2021.
.
Vendangeurs 2021
..

En 2021, l’équipe des vendangeurs était composée de Laurence, Juliette, Caroline, Christel, Paul, Olin, Jean-Pierre, Monique.

A la cave : Nicolas et Christian.

.




Une pensée pour Mohamed qui a travaillé au domaine pendant 25 ans, tout d’abord avec mon père (Louis), puis avec moi (Christian) à partir de 2006. Mohamed nous a quitté subitement en cette fin d’année.

.

.



.
Les vins du millésime 2021 du Domaine de l'Amauve sont certifiés Bio.
.
Logo AB      Logo AB Europeen.

.

.
.
[ Haut de page ]

accueil   ]