.
Domaine de l'Amauve

 
Les millésimes
 Accueil
   Le vignoble  La vinification
.


.

.
.
Notre philosophie :
Au Domaine de l'Amauve, nous considérons que le vignoble est le coeur de notre travail. La qualité de nos vins a avant tout pour origine la vigne et l'attention que nous y aurons porté durant toute l'année.
La vinification est un moment important car elle permet de révéler le potentiel du raisin. Elle est toutefois trés simple et traditionnelle chez nous et ne fait appel à aucune technique nouvelle.
Toutefois, la précision qui lui est apportée provient de la grande expérience acquise au fil des années.
Le domaine étant en conversion vers l'agriculture biologique, la vinification répond au cahier des charges Bio.
Les vins que nous aimons faire ont une belle densité, sont équilibrés, aromatiques, précis.
Un intrant tel que le soufre est utilisé à sa dose minimum.
Aucun collage n'est pratiqué sur les vins rouges et certaines cuvées sont non filtrées.
.
.
La vinification des vins blancs.
Le vin blanc du Domaine de l'Amauve est obtenu à partir de quatre cépages blancs traditionnels du Sud de la Vallée du Rhône.
Les raisins sont vendangés à la main, puis pressés précautionneusement à l'aide d'un pressoir pneumatique.
Les jus sont ensuite mis en petites cuves à température contrôlée pendant plusieurs heures pour laisser déposer leurs impuretés.
Ils sont ensuite soutirés et dirigés vers les cuves de fermentation.
Les levures qui vont assurer la fermentation vont se développer assez rapidement. La température de fermentation est contrôlée précisément.
La fermentation va durer de 4 à 5 semaines.
Aprés cette phase de fermentation, les vins blancs seront gardés en cuve sur leurs lies fines jusqu'à la mise en bouteille.
.
.
La vinification des vins rosés.
La méthode de travail pour l'obtention des vins rosés est trés proche de celle des vins blancs.
La différence principale provient des cépages, qui sont des cépages rouges traditionnels du Sud de la Vallée du Rhône, et la macération (courte) dans le pressoir qui permet à une petite partie de la couleur de la peau du raisin de passer dans le jus.
.
.
La cuverie des vins blancs et rosés :
Cuverie vins blanc et rosé
.
.
La vinification des vins rouges.
Nos cuvées de vin rouge sont issues de cépages traditionnels du Sud de la Vallée du Rhône. Cinq cépages rouges sont utilisés pour leur élaboration.
Les raisins sont issus de vignes à petit rendement.
Ils sont vendangés manuellement.
A leur entrée en cave, les raisins sont éraflés, puis dirigés vers les cuves de fermentation. L'éraflage est important car il permet de ne travailler pendant la mécération que sur l'extraction des beaux tanins issus de la peau du raisin.
Les levures qui assurent la fermentation sont naturellement présentes dans le vignoble. Elles vont se développer lentement et présentent une grande diversité, ce qui participe à la complexité aromatique de nos cuvées.
.
Les cuves de fermentation peuvent être en béton, en acier inoxydable ou encore en résine de polyester en fonction des cuvées. Dans tous les cas la fermentation sera suivie d'une longue macération et se déroulera à température contrôlée.
En fin de macération, le jus de goutte est soutiré, et les marcs sont pressés pour donner le vin de presse. Ces deux éléments ne seront assemblés que plus tard en fonction de la dégustation.
Certaines cuvées seront par la suite élevées en fûts pendant 12 mois.
Les vins rouges sont mis en bouteille sans aucun collage, avec une légère filtration ou même sans aucune filtration si leur clarification naturelle a été suffisante.
.
.
Les raisins rouges en cuve de fermentation.
Raisins rouges en cuve de FA
.
.
Le vin rouge en fermentation.
Vin rouge en fermentation.
.
.
L'élevage en fûts des vins rouges.
Certaines cuvées sont élevées pendant 12 mois en fûts.
Les fûts sont des pièces Bourguignonnes de 228 litres. Elles sont achetées neuves et utilisées pendant cinq années.
.
.
Les fûts d'élevage des vins rouges.
Elevage des vins rouges en futs
.
.
La mise en bouteille.
Les vins du Domaine de l'Amauve sont mis en bouteille avec des matériels de haute technicité afin de protéger le vin sous gaz inerte lors de cette phase délicate et de n'utiliser qu'une dose minime de soufre à l'occasion de cette opération.
Aprés la mise en bouteille, les différentes cuvées sont conservées dans les salles de stockage climatisées afin de conserver toutes leurs qualités.
.
.
Le stockage climatisé.
Stockage bouteille
.
.

.


[ Haut de page ]


accueil   ]