Domaine de l'Amauve

 
Les millésimes  Accueil
  Le Vignoble   La vinification
.

.
.
Le vignoble du Domaine de l'Amauve, très morcelé, comme très souvent en Provence, il comprend 26 parcelles de vigne sur une superficie totale de 12 hectares. 
La majorité du vignoble est destinée à l'élaboration de vins d'AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages SEGURET, rouges, rosé et blanc et le reste à celle de Vaucluse I.G.P. rouge et rosé.

 

La culture de la vigne y est traditionnelle avec travail du sol et limitation des traitements phytosanitaires. Le domaine est en conversion vers l'Agriculture Biologique. Il sera certifié Bio en 2019.
Les traitements sont faits avec des éléments simples tels le sulfate de cuivre et le soufre. Les traitements sont décidés en fonction de la météorologie, de la présence de maladies ou parasites dans l’environnement et du stade d’évolution de la vigne.

La production est volontairement limitée dans le vignoble afin de produire des raisins aptes à servir à l’élaboration de vins de haute qualité. La limitation du rendement est naturelle dans les vieilles vignes, toutefois, afin d’assurer une meilleure régularité, le vignoble est enherbé un rang sur deux. Dans les jeunes vignes, l’enherbement n’a pas un effet suffisant, aussi, la vendange en vert est pratiquée comme moyen de sélection des grappes et de contrôle du rendement. Cette opération de vendange en vert a lieu en juin et juillet..

 

.
.
Les différents types de sols de l’exploitation : . .
. . .
En AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Séguret : Sols de graves.
. . .
. Sols de sédiments argileux.
. . .
En
Vin de Table / Vin de Pays :
Sols de graviers roulés en bordure de rivière.
. . .
. Sols de sédiments argileux.
. . .
.
.
Les différents cépages présents sur l’exploitation : . .
. . .
Cépages noirs pour l’élaboration des vins rouges : Grenache noir  Cépage principal, typique de notre région. Donne des vins riches en alcool, avec de beaux tanins et de belles expressions fruitées.
. Syrah  Originaire du Nord de la Vallée du Rhône. Donne des vins colorés, riches et complexes.
. Mourvèdre Originaire d'Espagne. Il est arrivé dans la Vallée du Rhône il y a plusieurs siècles. Donne des vins à évolution lente.
. Cinsault Cépage typique de la Vallée du Rhône. Donne des vins fruités.
. Carignan Vieux cépage de la Vallée du Rhône. Donne des vins colorés aux tanins fermes.
. . .
Cépages blancs pour l’élaboration des vins blancs : Viognier  Un superbe cépage qui donne des vins très aromatiques, originaire du Nord de la Vallée du Rhône.
. Grenache blanc  Cépage typique de la Vallée du Rhône. Amène de beaux arômes de fruits blancs et d'agrumes.
. Clairette  Egalement typique de la Vallée du Rhône. Amène des arômes floraux et de fruits blancs.
. Ugni-Blanc Vieux cépage de notre région. Amène de la fraîcheur et de l'acidité.
. . .
.
[ Haut de page ]

accueil   ]